Passer au contenu

Livraison gratuite à partir de 50CHF | Free shipping over 50CHF

    Comment avoir confiance en soi ?

    Comment avoir confiance en soi ?

    4 astuces pour développer sa confiance en soi : les gens qui semblent avoir confiance en eux largement sont la plupart de temps admirés par tout le monde. Le plus souvent, ces gens sont plus à l’aise en eux-mêmes et en particulier dans leur travail. L’un de ces gens démontre une confiance en lui à tout son entourage.

    Toutefois, il est très facile d’avoir un manque de confiance en soi surtout lorsqu’on est auto-critique ou que les gens de son environnement ne l’estiment pas. D’où le fait de travailler sa confiance en soi est très important pour pouvoir reprendre confiance.

    Au travail, renforcer sa confiance en soi, qu’on est manager ou simple salarié, permet non uniquement d’assumer ses responsabilités, mais aussi de développer ses compétences et avoir des réussites.

    Avoir une grande confiance en soi est une vision qui consiste à croire en ses propres attitudes et pouvoirs. L’employé qui essaye de gagner en confiance en soi se sent digne et rassuré dans son travail. Ce qui lui permet de s’améliorer et de devenir plus positif. Il est sûr de lui, plus confiant dans ses jugements et dans ses décisions et plus capable d’apprendre de ses échecs sans se préoccuper du regard des autres.

    Augmenter sa confiance en soi est un bon moyen pour gérer efficacement des situations difficiles. Certaines situations peuvent se prolonger plus que prévu et votre confiance en soi peut s’affaiblir avec le temps, vous risquez ainsi de manquer de confiance.

    Dans certains cas vous pouvez devenir très vulnérable et malheureux devant vos collaborateurs, vos managers ou vos proches.

    Il est donc important de développer sa confiance en soi pour être capable de gérer efficacement des situations de crise. Cela veut dire introduire dans votre style de vie quelques modifications subtiles et concevoir des plans pour le futur.

    1. Développer de bonnes habitudes

    Quand votre estime de soi est haute, vous avez normalement plus de confiance en vous. L’estime de soi permet de tester des trucs qu’on n’aura jamais réfléchi faire et sortir de sa zone de confort.

    En fait, votre estime de soi est étroitement liée à vos façons de faire dans votre environnement. Il est donc intéressant de développer de bonnes pratiques et de dépasser vos mauvais comportements.

    L’établissement de ces bonnes pratiques consiste à prendre soin du bien-être (physique ou mental). En faisant des exercices régulièrement, en essayant de dormir de manière suffisante et bien manger, vous serez apte d’améliorer votre état sanitaire.

    De plus, le fait de booster son image de marque peut aussi influencer de manière positive sa confiance en soi. on doit être soi-même (authentique) et avoir confiance dans ses capacités.

    Par ailleurs, il est super intéressant d’être honnête avec soi-même. Si vous faites quelque chose qui ne vous apporte pas du bonheur, arrêtez simplement de le faire. Ce n’est pas parce que cela rend heureux un collaborateur même votre manager que vous continuez à travailler dans le malheur.

    En outre, dans la démarche de développement de confiance en soi, parfois une forme d’arrogance apparaît. Naturellement, en même temps que vous vous exprimez avec plus de confiance, la peur de devenir arrogant peut apparaître. Toutefois, il est intéressant de savoir que l’arrogance n’a aucune relation avec la confiance en soi.

    En effet, l’arrogance est une forme d’insécurité de crainte que les personnes qui la développent tentent de le cacher. Par contre, reprendre confiance en soi est votre pouvoir d’être sûr de vos compétences. Lorsque vous êtes sûr de vous, vous allez parler sans démontrer le sentiment de l’arrogance.

    2. Changer votre look et votre posture pour travailler sa confiance en soi

    Vous pouvez aussi changer éventuellement votre look. Normalement, votre façon de vous habiller touche la manière dont les gens qui vous entourent vous voient et même la façon dont vous vous percevez vous-même.

    Certains styles vestimentaires vous poussent à penser et à agir de manière différente. Non uniquement vous vous sentez à l’aise, mais cela influence aussi votre comportement.

    Un t-shirt sur un pantalon jeans envisage un style de décontraction. Par contre, vous serez plus sérieux avec un costume par exemple. C’est à vous donc d’adopter le style qui vous rend plus confiant au travail, avec la famille ou avec les amis.

    Tout comme la façon d’habillement peut impacter votre comportement, votre posture aussi définit votre degré de confiance personnelle. Adopter des postures fortes, comme le simple acte de s’assoir droit peut renforcer la confiance.

    Aussi, parler lentement veut dire que vous avez une certaine autorité et ainsi pleine de confiance. Quand vous parlez rapidement, ça veut dire que vous ne maîtrisez pas le sujet et que vous n’êtes donc pas compétent de manière suffisante.

    3. Revisiter vos réalisations passées

    Lorsque vous arrivez à faire preuve de vos succès passés, vous serez capables d’affirmer avec assurance que vous pouvez exécuter certaines tâches. Cela développe la confiance en ses capacités, ce qui garantit l’épanouissement.

    Vous pouvez facilement déterminer vos secteurs de compétences en réalisant votre auto analyse.

    Notez vos plus belles réalisations dans votre journal et relisez-les quand vous vous sentez mal. Elles peuvent être très efficaces pour vous aider à éliminer toute pensée désagréable ou mauvaise observation.

    Ceci va vous faciliter aussi la réussite contre le syndrome d’imposteur. C’est le type de bug mental qui peut vous faire penser que vos réalisations ne sont pas de bonne qualité.

    Il est important, lorsque vous développez votre confiance en soi, de ne plus vous plaindre des contraintes que vous croisez.

    intéressez-vous plutôt de la recherche de résolution. En vous engageant dans cette approche, vous allez pouvoir améliorer d’autres compétences, ce qui aide à améliorer la confiance en soi.

    En effet, l’une des solutions les plus sûres pour développer la confiance en soi est de s’entraîner à devenir plus compétent. Car, en étant plus compétent, vous devenez ainsi autonome et montrer que vous avez plus de responsabilités.

    Exploitez donc les opportunités qu’offrent l’internet et les gens de votre entourage pour apprendre plus et par conséquent développer votre confiance.

    4. Se fixer des objectifs réalisables

    En vous fixant des objectifs, vous vous donnez les outils de mesure de succès. C’est un élément important pour développer la confiance en soi.

    En vous fixant vos objectifs, vous essayez de tirer le meilleur de vous tout en réduisant les faiblesses. De plus, vous êtes capable d’acquérir d’autres connaissances pour faire face aux éventuelles menaces.

    Toutefois, quand les doutes commencent à émerger au cours de la fixation des objectifs personnels ou collectifs, il est intéressant de les mettre en considération.

    Notez-les, puis tranquillement et rationnellement, traitez-les un par un. Ainsi, vous atteindrez petit à petit vos objectifs, et vous deviendrez plus heureux.

    Par ailleurs, votre confiance en soi sera encore plus importante après la sortie de la zone de confort. Finalement, la confiance veut dire être heureux dans toute situation.

    Cependant, lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous développez de nouvelles compétences qui vous permettent de dépasser vos difficultés. C’est ainsi que vous allez avoir de bonnes expériences pour remplir votre journal des réalisations. Cela peut être simplement le fait de :

    -changer d’emploi si vous n’êtes pas heureux dans votre travail,
    -affronter votre manager s’il ne hésite pas de vous intimider de temps en temps,
    -lancer une discussion avec un inconnu si vous êtes du type timide,
    -suivre un régime si vous voulez perdre du poids..etc.

    Cependant, évitez de vous fixer des grands objectifs, cela peut devenir rapidement accablant et intimidant. Il est important, pour travailler sa confiance en soi, de fixer de petits objectifs. Ce qui vous permet de les atteindre facilement et efficacement.

    Cela va contribuer éventuellement au développement de votre confiance en soi. Ce qu’il faut retenir pour développer sa confiance en soi. Le renforcement de votre confiance en soi consiste principalement à :

    -créer de bonnes habitudes,
    -le cas écheant, changer votre apparence et votre posture pour développer votre confiance en soi,
    -revérifier vos anciennes réalisations,
    -se fixer des objectifs faciles à réaliser.

    5. Prendre du recul au travail et relativiser

    Parfois, il faut faire un recul pour être en mesure de faire plusieurs pas en avant. Ce principe peut être un indice pour les gens qui sont surchargés ou travaillent dans le flou, ainsi que dans leur vie privée.

    En effet, chercher à savoir comment prendre du recul au travail est parfois primordial pour votre parcours professionnel.

    En effet, la dynamique du marché de travail ne peut en aucun cas garantir un emploi stable. Rien n’est donné en une seule fois, et encore moins lorsqu’on parle de postes à grandes ou très grandes responsabilités.

    Aussi, une concurrence importante et des attentes plus hautes que la moyenne poussent les responsables à s’engager au-dessus des normes et à insister continuellement à atteindre des objectifs ambitieux et difficiles.

    Le degré de stress, l’accélération de rythme cardiaque, la tension artérielle, les troubles psychologiques ou encore les troubles de sommeil sont des éléments qui peuvent vous perturber chaque jour.

    Cependant, un travail continu à grande vitesse ne peut pas rester éternel. Des fois, le corps se rebelle et se fatigue. Parfois, nous manquons de force et nous sauvegardons directement des résultats plus faibles qui montrent clairement que nous sommes à bout de souffle, voire proches du burn-out.

    Pour conclure, vous devez reprendre le souffle en vous posant les questions nécessaires pour savoir à quel moment vous devrez prendre du recul et connaître comment lâcher-prise. Dans ce qui suit, vous allez trouver les questions pertinentes à se poser pour prendre de la hauteur.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés